Les lunettes Ray-Ban : Des lunettes cultes

Les lunettes Ray-Ban jouissent aujourd'hui d'un véritable statut de culte. Ci-dessous, vous en apprendrez plus sur l'histoire du succès, les modèles et les signes distinctifs des lunettes Ray-Ban.

Homme et femme avec des lunettes Ray-Ban Homme et femme avec des lunettes Ray-Ban

Les premières lunettes Ray-Ban étaient la réponse à un problème auquel de nombreux pilotes de l'armée de l'air américaine étaient confrontés : Le bleu intense du ciel et les rayons du soleil provoquaient des maux de tête et des nausées pendant les vols. Afin de soulager ces maux, l'entreprise Bausch & Lomb a été chargée en 1929 de développer des lunettes spéciales pour aviateurs. Le spécialiste des appareils d'optique médicale présenta le prototype des lunettes de pilote en 1936. Il s'agissait de lunettes de soleil avec des verres verts qui bloquaient un pourcentage élevé de la lumière visible. L'entreprise posait ainsi la première pierre de l'un des modèles cultes de Ray-Ban : l'Aviator.

Ray-Ban doit indirectement son nom au général qui, à l'époque, a commandé le prototype à Bausch & Lomb. Dans son briefing, John MacCready demandait une paire de lunettes d'aviateur qui bloquerait efficacement les rayons du soleil (en anglais : rays) (en anglais : to ban).

Les modèles à succès de Ray-Ban

L'Aviator a été la première paire de lunettes de soleil Ray-Ban à toucher un large public. Les lunettes d'aviateur ont rapidement quitté les cockpits pour se retrouver dans les rues et finalement sur les écrans de cinéma. Elles sont devenues définitivement cultes en tant qu'accessoire permanent de Tom Cruise dans le film à succès des années 1980 "Top Gun". Les Ray-Ban Wayfarer, plus connues sous le nom de lunettes de soleil des Blues Brothers, ont connu un succès similaire. Aux côtés de John Belushi et Dan Aykroyd, elles ont joué le troisième rôle principal secret dans le film musical. Mais pour de nombreuses stars, les lunettes Ray-Ban ne faisaient pas seulement partie des accessoires, elles étaient également portées en privé. Outre des acteurs comme Marilyn Monroe, des intellectuels et des hommes politiques comptaient parmi les fans connus de ces lunettes. Arthur Miller et l'ancien président américain John F. Kennedy étaient régulièrement vus avec des lunettes Ray-Ban.

Les modèles à succès de la maison Ray-Ban sont nombreux et ne cessent de croître. Outre les classiques comme l'Aviator et la Wayfarer, les Ray-Ban Clubmaster, Outdoorsman et Round Metal font également partie des modèles iconiques. Afin de s'adapter à l'esprit du temps, le spécialiste des lunettes réédite régulièrement les classiques parmi les montures. Des designs légèrement modifiés et des caractéristiques telles que les montures pliables ou les verres polarisants viennent enrichir le portefeuille. Afin de proposer des lunettes adaptées à tous les goûts, les verres et les montures sont disponibles dans de nombreuses variantes.

C'est ainsi que vous pouvez reconnaître un Ray-Ban original.

Souvent copiées, mais rarement égalées - pour être sûr qu'une paire de lunettes est un original de Ray-Ban, il vaut la peine de jeter un coup d'œil aux détails. Un signe distinctif des lunettes de toutes les générations est l'inscription Ray-Ban sur le bord droit des lunettes. On la retrouve sur les lunettes originales des années 1950 ainsi que sur les modèles actuellement disponibles dans le commerce.

D'autres caractéristiques diffèrent cependant. Alors que les lunettes plus anciennes ont un BL (Bausch & Lomb) gravé sur le bord des deux verres, cette caractéristique ne se trouve plus que sur le verre gauche des modèles plus récents. De plus, le BL a été remplacé par un RB (Ray-Ban). Les anciennes générations de lunettes portent également le BL sur la branche du nez ainsi que l'identification B&L RAY-BAN U.S.A. sur la branche entre les verres. L'inscription Bausch & Lomb RAY-BAN U.S.A. figure à l'intérieur de la branche gauche et le numéro du modèle correspondant à l'intérieur de la branche droite.

Outre le BL gravé sur le verre gauche, le nom de la marque entre les deux verres fait partie des signes distinctifs des lunettes Ray-Ban actuelles. Celui-ci se trouve également sur la branche droite des lunettes, avec la mention d'origine Made in Italy. Sur la branche gauche figurent la désignation et le numéro du modèle.

Vous trouverez une sélection de lunettes de soleil et de lunettes de correction Ray-Ban exclusives pour hommes et femmes dans notre boutique en ligne. Découvrez le vaste assortiment de la marque culte.

Découvrez les lunettes Ray-Ban et les lunettes de soleil Ray-Ban en ligne chez Opticien24. Jetez également un coup d'œil sur nos lunettes à verres progressifs Ray-Ban. 

Inscrivez-vous à la newsletter et obtenez un bon de 8€ !