Glossaire


Introduction

Les prescriptions médicales optiques contiennent souvent des termes techniques compliqués, qui ne sont pas toujours faciles à comprendre pour un novice. Cependant, nous avons besoin de ces informations pour fabriquer vos lunettes.

Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter notre service à la clientèle.

L'anatomie de base de l'œil

La cornée

C'est la première lentille de l'œil. La cornée transmet la lumière au cristallin et à la rétine.

Le cristallin de l'œil

C'est le cristallin intérieur de l'œil qui nous permet une vision nette et claire de près comme de loin. Cette mise au point est établie grâce à la flexibilité du cristallin, comme l'autofocus d'un appareil photo. Ce phénomène est appelé " accommodation ".

La rétine

La rétine est la couche interne de l'œil, constituée de plusieurs couches de cellules nerveuses (bâtonnets et cônes) qui transforment l'image façonnée par l'œil en une impulsion nerveuse qui est transmise au cerveau.

Les défauts de notre vue

Myopie

La myopie est un défaut visuel qui affecte essentiellement la vision d'objets éloignés. Cela signifie que l'image des objets se forme devant la rétine plutôt que sur la rétine. Par conséquent, la personne a une vision floue des objets qui sont lointains, mais une bonne vision de près.

Plus le niveau de myopie est élevé, plus la distance à partir de laquelle le myope a une vision claire est courte.

La myopie est corrigée par un verre négatif (divergent ou concave). Le verre négatif est épais sur les bords et mince au centre. Le principe est de pousser l'image de l'objet sur la rétine afin de rétablir une vision claire.

Hypermétropie

L'hypermétropie est un défaut de vision causé par une imperfection de l'œil qui affecte la vision des objets proches. L'image des objets se forme à l'arrière de la rétine plutôt que sur la rétine, ce qui provoque une vision floue des objets qui se trouvent à proximité.

Dans les cas faibles d'hypermétropie, la personne a une bonne vision de près, mais l'effort continu peut causer la fatigue des yeux.

L'hypermétropie est corrigée par un verre positif  (convergent ou convexe). Le verres positif est plus épais au centre et plus fin sur les bords. Ainsi, l'image des objets est replacée correctement sur la rétine.

Astigmatisme

L'astigmatisme est un défaut visuel relativement courant. Avec l'astigmatisme, la courbure de la cornée est légèrement plus ovale, alors que la courbe doit être ronde. Cela provoque une vision floue de près comme de loin.

L'astigmatisme peut être associé à la myopie, l'hypermétropie ou la presbytie.

L'astigmatisme peut être corrigé par des verres cylindriques ou toriques. L'épaisseur du verre varie en fonction de la puissance nécessaire.

Presbytie

La presbytie n'est pas un défaut de la vision. Elle s'inscrit plutôt dans un processus naturel de vieillissement. La presbytie survient dès l'âge de quarante ans et est inévitable. Ce phénomène est dû au vieillissement du cristallin, qui entraîne une diminution de la capacité d'accommodation de l'œil (difficulté de mise au point). La vision de près devient de plus en plus difficile.

La presbytie peut être corrigée avec différents types de lunettes:

  • De simples lunettes de lecture corrigeront votre vision de près, à une distance d'environ 40 centimètres. Pour voir loin, il faut constamment baisser ou enlever ses lunettes.
  • Les lunettes de proximité, aussi appelées dégressives, vous permettent d'avoir une vision claire de près, tout en gardant une vision claire des gens qui vous entourent. Elles sont généralement utilisées pour le travail devant l’ordinateur et le travail de bureau.
  • Lunettes progressives, Cliquez ici pour en savoir plus sur les verres progressifs.

Les éléments de l'ordonnance

Sphère (SPH)

La sphère est une valeur dioptrique.

La sphère décrit le degré de myopie lorsqu'elle est précédée du symbole -, et le degré d'hypermétropie lorsqu'elle est précédée d'un +.

Cylindre (CYL)

Le cylindre est une valeur dioptrique. Il compense l'astigmatisme.

La valeur du cylindre n'est pas requise dans tous les cas. Elle n'est nécessaire que lorsqu'il y a une déformation de la cornée. Si une prescription de lunettes inclut la puissance du cylindre, elle doit également inclure une valeur d'axe. La valeur du cylindre est généralement la deuxième valeur sur votre ordonnance et peut avoir un symbole négatif ou positif.

Axe (AXE)

L'axe (Axe) est important lorsque vous choisissez des verres.

Nous avons besoin de la valeur de l'axe pour indiquer la position du cylindre sur les verres de vos lunettes.

La valeur de l'axe indique dans quelle direction les verres doivent être positionnés dans la monture, où le verre doit être plus épais et où il doit être plus fin. L'axe est défini par un nombre de 1 à 180. Il n'est pas précédé d'un symbole négatif ou positif et est indiqué en degrés, par exemple : 178°. Cette valeur vous a été communiquée par votre ophtalmologiste ou votre opticien. La valeur de l'axe est généralement la troisième valeur sur votre prescription et se trouve toujours à côté de celle du cylindre. Il y a toujours deux valeurs : une pour l'œil droit et une pour l'œil gauche.

Vous ne devez remplir une valeur d'axe que si vous avez également une valeur de cylindre.

ADD

L'ADD (ou addition) est la différence entre la sphère de vue de loin et la sphère de vue de près. Il est obligatoire que nous ayons cette valeur pour que nous puissions créer des verres progressifs ou dégressifs.

Prisme

Les prismes sont prescrits pour compenser les problèmes d'alignement des yeux qui peuvent entraîner une diplopie (vision double)

Attention : S'il y a une valeur de prisme sur votre ordonnance, vous ne pouvez pas acheter de lunettes sur Opticien24. Cela signifie qu'il y a un défaut dans l'angle de votre vision, ce qui exige des adaptations très spécifiques pour vos yeux.

Dioptries (D)

Une dioptrie est une unité de mesure permettant d'indiquer la puissance des verres pour faire converger l'image sur la rétine.

La dioptrie est égale à l'inverse de la distance focale sous forme décimale.

La distance focale est la distance nécessaire pour voir clairement un objet.

Par exemple, une personne myope avec une dioptrie de -1 peut voir clairement, sans lunettes, des objets situés à moins d'un mètre. Tout ce qui est plus loin sera flou. Il ou elle a besoin d'un verre avec une dioptrie de -1 pour une vision claire. Une personne myope avec une dioptrie de -2 ne peut voir clairement les objets que s'ils sont à une distance de 50 centimètres ou moins. Il a besoin d'un verre avec une dioptrie de -2 (focale = 0,5m, dioptrie = inverse de la focale = 1 divisé par 0,5m = 2).

Par contre, une personne hypermétrope qui a besoin d'un verre avec une dioptrie de +1 peut voir clairement les objets à une distance d'un mètre ou plus, alors que tout ce qui est plus proche est flou. Une personne hypermétrope qui a besoin d'un verre avec une dioptrie de +2 peut voir clairement les objets à une distance de plus de 50 cm, mais pas ceux qui se trouvent à proximité.

Distance pupillaire (DP)

La distance pupillaire (DP) est la distance entre les pupilles mesurée en millimètres (mm). Il est également possible d'indiquer la distance interpupillaire totale, par exemple 65 mm, au lieu des valeurs individuelles pour chaque œil, comme dans D32,5 mm G32,5 mm (32,5 mm + 32,5 mm = 65 mm).

Vous trouverez cette distance sur le certificat de vos lunettes ou sur votre prescription sous la rubrique (DP / EIP / DIP). Si vous ne connaissez pas cette distance, nous pouvons la mesurer à partir d'une photo frontale de votre visage, sans lunettes et à l'aide d'une carte de crédit, ou d'une carte de même dimension, que vous devrez positionner contre votre front.

Attention : cette mesure est indispensable pour la fabrication de vos lunettes. Cela nous permet de centrer vos corrections sur les verres par rapport à vos yeux.

Une illustration pour faciliter la compréhension des informations figurant sur le certificat de vos lunettes :

Si vous trouvez l'information " DP : 30/34 ", cela indique une distance de 30 mm pour l'œil droit et une distance de 34 mm pour l'œil gauche. La DP totale correspond dans ce cas à 64 mm.