Conseils et astuces


Comment entretenir vos lunettes, les choses à faire et à ne pas faire.

Ce qu'il faut faire 

Ce qu'il ne faut pas faire 

Utiliser de l'eau courante, la lingette fournie.

Utiliser du dentifrice, de la salive, de l'alcool à friction ou un nettoyant liquide pour lunettes. (Ce dernier peut être utilisé ponctuellement lorsqu’elles sont très sales, s'il ne contient pas d'alcool)

Gardez-les dans leur étui lorsque vous ne les utilisez pas. Si vous n'en avez pas, placez-les de façon sécurisée, les verres vers le haut.

Les essuyer avec un pull, un T-shirt, un chemisier, une cravate, un mouchoir, un chiffon sale, etc.

Utiliser une lingette propre.

Les exposer à la chaleur (température maxi 35°C), les laisser dans la voiture au soleil, au sauna, au sèche-cheveux en exposition directe pendant trop longtemps.

Vérifier régulièrement l'état des verres.

Les exposer au froid. (Température min. -10°C)

 

Laver la lingette à une température supérieure à 40°C ou à l'aide d'un assouplissant.

 

Utiliser un savon liquide quel qu'il soit.

 

Utiliser des liquides de nettoyage de lunettes qui sont abrasifs pour les verres avec traitement antireflet.

Si les branches sont trop lâches ou trop serrées et que vous avez une monture en acétate (plastique), vous pouvez les chauffer avec un sèche-cheveux (attention à ne pas chauffer les verres) pendant environ 20 secondes, ce qui vous permettra de courber les branches selon un angle voulu.

Comment choisir une monture qui me convienne ?

  • Visage ovale : Rectangulaire, Ovale, Carré, Rond, Wayfarer et montures Papillon. Pas de montures étroites.
  • Visage carré : Monture ovale, ronde, wayfarer. De préférence des montures invisibles et semi-circulaires plutôt qu'angulaires.
  • Face ronde : Rectangulaire, Carrée, montures Wayfarer. Les cadres angulaires fonctionnent particulièrement bien, cerclés et demi-cerclés. Évitez les petits verres.
  • Visage en forme de cœur : Montures rectangulaires, ovales, Wayfarer. Évitez les montures épaisses, trop grandes ou avec des imprimés trop lourds. Des montures invisibles adoucissent et équilibrent les lignes du visage.
  • Visage en forme de diamant : Montures rectangulaires, ovales et papillon ou invisibles avec une ligne supérieure bien définie.

Comment choisir des verres qui me vont ?

Correction

Unifocale, progressive ou dégressive, laquelle choisir ?

Le choix des verres est déterminé par les besoins de vos yeux et votre style de vie.

La plupart des gens ont besoin de verres unifocaux, mais pour ceux qui ont atteint l'âge de la presbytie, le choix peut être un peu plus compliqué.

Vérifiez d'abord votre ordonnance pour savoir ce qui vous sera le plus bénéfique.

  • Verres unifocaux : convient à ceux qui n'ont pas de presbytie et aussi à ceux qui, ayant de la presbytie, ne parviennent pas à s'adapter aux verres progressifs ou ont besoin d'une paire de lunettes pour une certaine distance. (lecture, écran,....)
  • Verres progressifs : Convient à ceux qui ont besoin d'intégrer les différentes distances (proche, moyenne et lointaine) dans une même paire de lunettes. Pour réduire les problèmes d'adaptation, nous vous conseillons de choisir des montures avec des verres d'au moins 30-34mm de hauteur.
  • Verres dégressifs : Adaptés aux presbytes en milieu de travail, de 30cm à 1m50.

Indices d'amincissement

Le choix de l'amincissement est délicat, car il dépend non seulement des corrections mais aussi du type de monture choisi, des dimensions et de la forme des verres, et même de la distance pupillaire.

Le résultat peut donc être très différent pour une même personne.

Cependant, nous pouvons vous donner quelques conseils pour rendre votre choix plus réussi.

  1. Considérons SPH et CYL sans signes : pour -3,25, +1,25 x 90º ce serait 3,25 et 1,25
  2. Ajouter SPH + CYL sans tenir compte des signes (3.25 + 1.25 = 4.50). Nous nous référerons à ce total pour le choix. Ce n'est pas tout à fait la façon de calculer, mais cela vous donne une idée plus précise de vos besoins.
     
  3. Vérifiez l'indice recommandé pour cette valeur totale.
  • Indice 1.50 : Jusqu'à 50% plus légers que les verres minéraux, ils conviennent pour une correction sphérique (indiquée par SPH sur votre ordonnance) de +/- 2,00 et moins ou une correction cylindrique (indiquée CYL sur votre ordonnance) de +/- 1,50 et moins. Si vous avez besoin de corrections SPH et CYL, le total ne doit pas dépasser 2,50 dioptries.
  • Indice 1.60 : plus résistants et jusqu'à 20% plus minces que les verres indice 1.5, ils sont particulièrement adaptés aux corrections sphériques entre +/- 2.25 et +/- 3.75 ou aux corrections cylindriques entre +/- 1.75 et +/- 2.75. Si vous avez besoin de corrections SPH et CYL, le total ne doit pas dépasser 4,50 dioptries.
  • Indice 1.67 : jusqu'à 30% plus minces que les verres de l'indice 1.5, ils sont particulièrement adaptés aux corrections sphériques entre +/- 4,00 et +/- 6,00 ou aux corrections cylindriques entre +/- 3,00 et +/- 4,00. Si vous avez besoin de corrections SPH et CYL, le total ne doit pas dépasser 6,50 dioptries.
  • Indice 1.74 : jusqu'à 40 % plus minces que les verres de l'indice 1.5. Nos verres les plus fins sont conçus pour les prescriptions les plus puissantes. Ces verres extrêmement fins conviennent aux corrections sphériques de +/- 6,25 à +/- 10,00 ou aux corrections cylindriques de +/- 4,25 à +/- 6,00. Si vous avez besoin des corrections SPH et CYL, le total serait de 6,50 dioptries.

Quelques informations supplémentaires sont appropriées

Si les verres sont très petits (donc hauteur inférieure à 28mm et largeur inférieure à 50mm), il est souvent possible d'avoir des verres assez esthétiques et légers avec un indice inférieur à celui recommandé, pour des montures "normales" (donc hauteur 29-34mm et largeur 50-52mm). Pour les grands verres (donc hauteur supérieure à 34 mm et largeur supérieure à 53 mm), il sera probablement préférable de choisir des verres plus fins ou de changer de modèle car le résultat pourrait ne pas vous satisfaire.

Si vous avez encore des doutes, n'hésitez pas à nous contacter.