FAQ Questions fréquentes


Avant de commander

  • Comment acheter mes lunettes chez vous ?

    Les commandes se passent uniquement sur Internet. Vous devez donc commander à partir de notre site. Si vous le souhaitez, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner au cours de votre première commande. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique Comment Commander.

  • Comment savoir si le modèle me va ?

    Le plus efficace, à notre avis, est d’utiliser notre module d’essayage des lunettes en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur la page de description d'une monture de la marque Opticien24 et de cliquer sur le bouton  "Essayer en ligne - Module d'essayage" sur la photo du produit. Il ne vous restera plus qu'à télécharger une photo de vous afin d'essayer nos modèles de la marque Opticien24 et voir lequel vous convient le mieux. Nous attirons votre attention sur le fait que le module ne prend pas en compte l'échelle de la photo. Veillez donc à faire attention aux dimensions de la monture pour éviter de recevoir une paire de lunettes trop large ou trop étroite. Pour le moment, le module n'est disponible que sur ordinateur. Vous n'aurez donc pas la possibilité de l'utiliser sur smartphone ou tablette.

    Pour plus d'informations vous pouvez consulter notre rubrique Comment choisir la taille de ma monture ?

  • Comment choisir la taille de ma monture ?

    Sachez qu’il existe dans toute paire de lunettes une inscription sur la branche droite qui vous donne, en 3 chiffres, la taille de votre monture. Le premier chiffre vous donne la largeur du verre, le deuxième chiffre, la taille du pont et enfin le dernier chiffre, la longueur des branches. Vous avez également la possibilité de mesurer la largeur frontale d'une paire de lunettes que vous possédez déjà (de vue ou solaire). Il vous suffira de prendre la mesure d'une extrémité à une autre en comptant les branches afin de connaître la largeur frontale dont vous avez besoin. Vous pourrez alors comparer cette dimension à celle indiquée sur la page de description de nos modèles. Nous recommandons généralement de choisir un modèle de même largeur à +/- 5mm de différence afin d'éviter de recevoir une paire de lunettes trop large ou trop étroite.

  • Ai-je besoin d’une ordonnance pour commander des lunettes ?

    L’ordonnance vous permet de renseigner vos corrections. Pour votre santé et votre confort, c’est important qu’il n’y ait pas d’erreur. Vous avez néanmoins tout à fait la possibilité de commander des lunettes sans ordonnance (pour la Belgique) mais nous vous informons que celles-ci ne seront pas garanties car nous n'aurons pas pu vérifier l'exactitude des données renseignées.

  • Puis-je utiliser mon ordonnance de lentilles de contact pour commander des lunettes ?

    Les corrections des lentilles de contact et lunettes sont différentes. Afin de ne pas dégrader votre vue, nous vous conseillons fortement de commander vos lunettes avec votre ordonnance de lunettes et vos lentilles de contact avec votre ordonnance de lentilles de contact.

  • Puis-je utiliser mon ordonnance même si elle n’est plus valable ?

    Belgique : Si votre vue est stabilisée, vous pouvez tout à fait réutiliser votre ordonnance qui date de plus de 3 ans pour le renouvellement de vos lunettes. Néanmoins, il est toujours judicieux de faire vérifier sa vue régulièrement car vos yeux vieillissent et vos conditions de vie ont pu changer.
    France : En accord avec le Code de la Santé Publique, Article L. 4362-10 et Article D. 4362-12, nous ne pouvons délivrer de lunettes sans ordonnance en cours de validité.

  • Puis-je commander des lunettes sans correction ?

    Oui, il est possible de commander des lunettes sans correction chez Opticien24. Il vous suffit de sélectionner l'encadré Sans correction dans le type de verres. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle à l’adresse : support@opticien24.com

Infos produits

  • Vos montures sont-elles flexibles ?

    Certaines de nos montures sont dotées d’un système flex (petit ressort au niveau de la charnière) qui donne de la souplesse à votre monture et vous assure un grand confort. De plus, une grande partie d'entre elles est en acétate, matériau qui devient malléable lorsque chauffé (avec un sèche-cheveux, par exemple). Cela permet d’adapter le modèle à la forme de votre tête.

  • J’ai une forte correction, quel supplément vais-je devoir payer ?

    En fonction de vos corrections, le Centre de Production pourrait nécessiter un index d’amincissement car pour des dioptries élevées (au-delà de +4/-4) il est obligatoire d’amincir le verre. Sans cela, les verres seraient très lourds, et il faut aussi prendre en compte le côté esthétique. Les index d’amincissement sont des options payantes.

  • Comment obtenir des verres amincis ?

    Il vous suffit de choisir un index d'amincissement au moment de passer votre commande. L'index de 1.50 est compris dans le prix, mais vous pouvez choisir des index supérieurs pour des verres plus fins en cas de fortes corrections.

  • Que signifie un prisme ?

    Le prisme est une correction nécessaire lorsqu'il y a un déséquilibre musculaire entre les deux yeux. Si dans votre prescription il y a une indication sur le "prisme", vous ne pourrez pas acheter vos lunettes chez Opticien24, car c'est un cas particulier qui nécessite une adaptation particulière pour les yeux, ce que nous ne pouvons pas vous proposer pour le moment.

  • Vos verres foncent-ils au soleil – verres photochromiques ?

    Oui c’est possible. Nous vous proposons des verres qui se teintent en fonction de la lumière et vous offrent un confort total en toutes circonstances. Vous pouvez commander des verres photochromiques brun ou gris pour toutes les montures de notre marque et certaines montures de Marque (Ray-Ban, Persol, etc). N’hésitez pas à lire toutes nos informations sur les Verres photochromiques.

  • Les verres photochromiques ne réagissent pas en voiture, c'est normal ?

    Nous proposons 3 types de verres photochromiques. Les Sunmotion et Transitions Premium ne foncent pas en voiture, car le pare-brise filtre la majorité des UV. Seule l’option Transitions Xtractive vous permet d’avoir des verres qui foncent en voiture (jusqu’à 55% d’intensité de teinte).

  • Faites-vous des verres progressifs ?

    Oui, nous vous équipons en verres progressifs à partir de 129.90€ (hors promotion)  avec des verres de nouvelle génération, dite FREE FORM. Les lunettes à verres progressifs permettent non seulement de corriger une myopie ou une hypermétropie, mais offrent également une bonne vision de près. Ce type de verres vous permet de voir à toutes les distances avec une seule paire de lunettes. Alors ne négligez plus votre vue. Toutes les infos sur nos verres progressifs.

  • Quel type de verres progressifs proposez-vous ?

    Nos verres progressifs sont de nouvelle génération (FREE FORM) c’est à dire qu’ils vous offrent une vision large pour votre vision de loin et une progression douce avec un couloir assez large pour la vision de près. Toutes les infos sur nos verres progressifs

  • Serait-il possible d’avoir un devis pour les verres progressifs ?

    Bien sûr, tous nos équipements en verres progressifs sont à partir de 129.90€ (hors promotion). A ce prix, nous vous offrons la dernière génération de verres ainsi que les meilleurs traitements. Tous les modèles notés “Compatible progressif" sont disponibles avec ce type de verres.

    Pour en bénéficier cliquez sur "Commander" dans la page du produit de votre choix, et, dans la rubrique "Type de vos Verres", sélectionnez "Progressifs". Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter nos lunettes progressives.

  • Y a-t-il une garantie sur vos verres progressifs ?

    Oui vous bénéficiez d’une garantie sur nos verres progressifs. Nous vous offrons la possibilité de vous y adapter pendant 30 jours. Si vos verres ne vous conviennent pas sachez que nous appliquons la garantie de satisfaction. A la différence d’un opticien traditionnel, vous avez le droit au remboursement en commandant chez nous ! 

    Toutefois, si vous ne nous fournissez pas l’ordonnance, nous n’aurons pas pu vérifier les données et la garantie ne sera pas applicable.

  • Faites-vous des verres de proximité ?

    Oui, nous vendons des lunettes dégressives, également appelées lunettes de proximité qui permettent de corriger la vue intermédiaire (80-100cm) ainsi que la vue de près sur le même verre. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre rubrique Lunettes Dégressives.

  • Faites-vous des verres de lecture ?

    Oui c’est tout à fait possible, si vous connaissez votre puissance de loupe, vous pouvez la rentrer dans la case « sphère » au moment de remplir les corrections dans le bon de commande, sinon vous pouvez contacter notre support technique à l’adresse :  support@opticien24.com.

  • Faites-vous des lunettes pour ordinateur (anti-lumière bleue) ?

    Tout à fait, nous offrons la possibilité de rajouter l’option Revêtement Digital Relax (Anti-Lumière bleue). Le revêtement Digital Relax aide à vous protéger contre les ondes nocives de la lumière bleue, peu importe la situation (ordinateur, télévision, console…).

  • Pourquoi je ne peux pas commander des lunettes progressives avec le revêtement anti lumière bleue ?

    Il n'est pas possible de commander des lunettes progressives avec le revêtement Digital Relax (anti lumière bleue) car ce traitement est principalement destiné à une utilisation devant l'ordinateur. Par ailleurs, les verres anti lumière bleue ont une très légère teinte brune (10%) qui donne un effet jauni lorsque vous regardez au travers. Cela n'est pas gênant pour le travail sur ordinateur, mais peut l'être en extérieur. Si vous souhaitez commander le revêtement Digital Relax, nous vous invitons à choisir des lunettes dégressives ou unifocales.

  • Vos lunettes sont-elles livrées avec un étui rigide ?

    Oui, vous recevrez vos lunettes dans un étui rigide et accompagné d’une lingette. Il faut protéger vos lunettes surtout au cours de la livraison.

  • Est-il possible d’avoir une autre longueur de branches ?

    Nous avons des tailles standard. La largeur frontale et la longueur des branches ne sont malheureusement pas des données personnalisables.

  • Je veux commander des lunettes de marque avec verres correcteurs mais je ne peux pas, pourquoi ?

    Nous n’avons pas la possibilité de rajouter des corrections sur toutes nos montures de marque, cela dépend de l’accord que nous avons avec le fournisseur. Si, sur la page de la monture, vous n’avez pas l’option d’entrer des corrections, c’est que nous n’avons pas l’autorisation de modifier les verres du modèle sélectionné.

  • Vos lunettes de marque sont-elles authentiques ?

    Nos lunettes de marque sont absolument authentiques, et ne sont pas des contrefaçons. Elles sont livrées avec le certificat de la marque.

  • Je veux acheter des lunettes de marque avec corrections, est-ce que les verres porteront le logo de la marque ?

    Non. Les verres originaux de marque ne sont pas préparés pour supporter ces corrections donc elles doivent être faites dans des verres qui peuvent être modifiés et ne sont donc pas les originaux. Cependant, avec votre commande, vous recevrez 2 paires de verres : ceux avec corrections dans la monture et les originaux, qui seront présentés dans une enveloppe séparée.

  • J'ai commandé une boîte de lentilles mais je me suis trompé dans la correction, puis-vous la renvoyer ?

    Si la boîte n’a pas été ouverte, vous pouvez nous contacter au support clientèle pour les modalités de retour.

  • Je suis allergique au nickel, quelle(s) monture(s) me conseillez-vous ?

    La plupart de nos montures contiennent une petite quantité de nickel, mais elles sont conformes au Règlement Européen 94/27/EWG de 1994. 

    Ce règlement stipule que pendant les deux premières années d’utilisation, toute partie de l’objet qui touche la peau ne doit pas dissiper plus d’une certaine quantité de nickel (maximum 0.05 gramme par centimètre carré par semaine). 

    Si toutefois vous avez une allergie aiguë au nickel, nous vous recommandons de vous orienter vers nos montures en titane, qui sont entièrement dénuées de nickel.

  • Pouvez-vous m'envoyer des lentilles de contact d'essai ?

    Désolé, nous ne fournissons pas de lentilles de contact d'essai. En revanche, nous pouvons vous orienter vers des lentilles de contact journalières pour une période d'un mois.

  • Je ne trouve pas de lunettes pour enfants de la marque Opticien24, est-ce normal ?

    Nous ne vendons pas de monture enfant  mais nous avons des lunettes de marque pour les enfants. Pour trouver les modèles de marque pour enfants, il vous suffit de vous rendre sur le catalogue des marques et de sélectionner le filtre "enfants" que vous trouverez sur votre gauche. Nous vous conseillons de classer les montures par taille et de vérifier les dimensions sur la page de la monture, pour savoir si elle conviendra à votre enfant.

Comment commander

  • Ma photo apparaît bien dans mon compte mais pas dans l’avatar comment faire ?

    Pour retrouver votre photo dans l’avatar, il vous suffit de charger votre photo en prenant soin de situer vos pupilles sur la photo comme on vous le demande. Votre photo apparaîtra alors dans votre avatar. Si vous avez besoin d’aide, il ne faut pas hésiter à contacter notre service clientèle à l’adresse support@opticien24.com

  • Comment introduire mes corrections ?

    Lorsque vous passez une commande sur notre site, vous êtes guidé pas à pas tout au long du processus. Choisissez tout d’abord la monture qui vous plait et lorsque vous l’ajoutez dans votre panier on vous propose 4 choix :« Je remplis mes corrections » vous pourrez ainsi renseigner vos corrections.« Faites-le pour moi » Dans ce cas joignez bien votre ordonnance en format Jpeg ou PDF et à réception de votre commande, notre équipe complètera vos corrections. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser les données de correction enregistrées dans votre profil sur votre compte. Et enfin, vous pouvez choisir d’envoyer votre ordonnance par mail après avoir commandé..C’est donc simple et intuitif de passer une commande sur le site Opticien24.

  • Mon ordonnance ne correspond pas à ce que votre site demande, comment faire ?

    Vous pouvez commander sans remplir le formulaire mais en y joignant votre ordonnance. A réception de votre commande, notre support complètera votre commande.  Et ne vous inquiétez pas, s'il manque des informations nécessaires à l’activation de votre commande, nous vous enverrons un email.

  • Puis-je commander de nouveaux verres et garder ma monture ?

    On ne peut pas mettre de nouveaux verres dans une ancienne monture. Nos tarifs particulièrement compétitifs correspondent à l'achat d'un pack tout compris monture + verres. De plus, il serait dommage d'acheter de nouveaux verres et de ne pas en profiter d’une nouvelle monture.

  • Je souhaite commander une monture invisible mais peut-on agrandir la taille des verres ?

    Nos lunettes invisibles n'ont qu'une seule forme de verre disponible. 

  • Comment mesurer mes écarts pupillaires ? Est-ce indispensable ?

    La valeur des écarts pupillaires est importante pour le centrage de vos verres. Vous pouvez demander à votre ophtalmologue de prendre ces mesures. Vous pouvez aussi les retrouver sur vos anciens dossiers. Et enfin, vous pouvez nous envoyer une photo de vous, de face, sans lunettes, en tenant une carte de format carte bancaire sur le front et nous pourrons les déterminer pour vous.

  • J'ai reçu un code de réduction mais il ne s'applique pas, pourquoi ?

    Tous nos codes de réduction sont uniquement applicables sur les produits à partir de 39,90 €, et qui ne sont pas actuellement en cours de promotion sur le site.

Paiement

Livraison

SAV

Services et garantie

  • Comment faire pour ajuster mes lunettes ?

    Notre essayage en ligne facilite l’ajustage de vos lunettes. Si toutefois, un ajustage est nécessaire nous vous invitons à rendre visite à votre opticien de quartier.

  • Puis-je me faire rembourser par la mutuelle et la Sécurité sociale ?

    Pour la France : Vos lunettes achetées sur Opticien24 ne sont malheureusement plus remboursées par la Sécurité Sociale française depuis octobre 2013. Cela ne vous empêche pas de faire une bonne affaire.

    Pour la Belgique: Nous ne fournissons pas d’annexe 15 pour le remboursement. Néanmoins certaines mutuelles peuvent proposer un remboursement sur base de la facture fournie par Opticien24. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

  • Vos lunettes sont-elles garanties ?

    Vous bénéficiez de la garantie de satisfaction pendant 30 jours. Vous retrouverez les conditions requises dans nos Conditions générales de vente.

    De plus, toutes nos lunettes bénéficient de la garantie Européenne de 2 ans.

  • Si je ne m’adapte pas aux verres progressifs, que dois-je faire ?

    Dans un premier temps, nous vous invitons à lire les conseils que nous donnons dans la rubrique Lunettes progressives mais vous pouvez nous contacter à l'adresse support@opticien24.com pour nous prévenir du problème rencontré. Nous vous demanderons d'essayer votre paire de lunettes pendant une dizaine de jours. Si le problème persiste, recontactez-nous après cette période pour que nous puissions appliquer notre garantie de satisfaction.

  • Comment dois-je nettoyer mes lunettes pour éviter les rayures ?

    Tous nos verres sont traités anti-reflet et anti-rayure mais nous vous conseillons de les nettoyer quotidiennement à l'eau tiède (jamais d’eau chaude !) et de les essuyer avec la lingette microfibre qui vous a été livrée. Une fois par semaine, vous pouvez utiliser un savon neutre pour les dégraisser. Dans tous les cas, évitez de les nettoyer à sec ou d'utiliser vos vêtements pour les essuyer car cela peut générer des micro-rayures.

  • Puis-je conserver ma monture (et ne commander que les verres) ?

    Nous ne pouvons pas adapter de nouveaux verres à votre ancienne monture. Notre tarif unique et particulièrement compétitif vous donne droit à la monture et aux verres. Ce serait dommage de ne commander que les verres et de ne pas bénéficier d’une nouvelle monture.

  • Les frais de retour sont-ils à ma charge ?

    Les produits ne pourront être retournés qu’après accord préalable et écrit de Opticien24.

    Dans le cadre d'une intervention par le Service Après Vente pour les articles sous garantie, les frais de retour du ou des article(s) sont pris en charge par le SAV, sous forme d'une étiquette Bpost / La Poste.

    Si l'article retourné n'est pas couvert par la Garantie Européenne de 2 ans, ni par notre propre garantie, les frais de retour sont à la charge du client.

Je ne trouve pas la réponse à ma question ! Que dois-je faire ?

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter à support@opticien24.com et nous vous répondrons dès que possible.