Comment choisir votre monture?


Le choix de vos montures n’est pas anodin. En effet vos lunettes font partie de vous et dans bien des cas vous vivez avec 24h/24 ! Il est donc plus que fondamental de choisir une monture confortable, que vous aimez et qui vous met en valeur.

Plusieurs critères sont à prendre en compte, nous les détaillons pour vous.

Type de corrections

Même si nos verres sont travaillés et affinés au maximum, Il existe des contraintes techniques en fonction du degré de correction.

  • En cas de fortes corrections : 
    Les verres sont souvent épais au centre. Il est donc déconseillé de choisir des montures trop grandes (en largeur comme en hauteur) car elles deviendraient vite lourdes et donc inconfortables en cas de port prolongé. 
    De plus avec une grande monture, il est difficile de passer son regard par-dessus afin de voir ce qui vous entoure dans la pièce comme des personnes ou un écran par exemple.
     
  • En cas de presbytie (Pour voir de loin et de près) :
    La monture doit être haute pour s'adapter aux différentes zones de vision du verre. Nous avons présélectionné tous nos modèles compatibles avec des verres progressifs que vous retrouverez dans le catalogue lunettes progressives.

Forme du visage

Il existe quelques règles simples à connaître pour adapter vos montures à la forme de votre visage.

Vous avez un visage carré (anguleux)

C’est un visage plutôt long et carré. Le front, les joues et le menton sont sensiblement de même largueur. Votre visage est quasiment aussi large que haut.

Quelle monture ?
Généralement des verres ronds ou ovales sont recommandés afin d’adoucir vos traits. Vous pouvez également essayer des montures discrètes (invisibles ou partielles) qui auront le mérite d’atténuer les angles et les lignes strictes. Enfin, des formes géométriques (évitez tout de même la forme carrée) peuvent accentuer votre personnalité.

Vous avez un visage rond

Un visage rond a des lignes courbes, sans angle. Le point le plus large est autour des yeux et des joues, la largeur et la longueur sont dans les mêmes proportions.

Quelle monture ?
Vous pouvez corriger votre type avec des montures rectangulaires et étroites qui cassent les formes rondes et aident à allonger votre visage. Un pont clair a l’avantage d’élargir les yeux. A l’inverse les montures rondes accentueront la forme de votre visage mais peut séduire des personnes excentriques.

Vous avez un visage ovale

C’est un visage long et mince souvent considéré comme la forme idéale grâce à des proportions particulièrement équilibrées.

Quelle monture ?
L'avantage du visage ovale, c'est que tout est permis. C'est votre personnalité et votre style qui vont vous guider dans le choix de vos lunettes. Les montures angulaires, en particulier avec les branches larges, dégagent plus de charisme. Si vous voulez que les gens remarquent votre visage, vous pouvez aller aux formes ovales ou rondes ou choisir des modèles invisibles ou partiels.

Vous avez un visage triangle (forme de cœur)

Le visage en forme de cœur est caractérisé par un front large et un menton plus étroit. Il peut apparaître comme très long avec un menton un peu pointu. Les pommettes sont généralement très hautes.

Quelle monture ?
Le visage en forme de cœur est difficile à « habiller » en optique. C'est pourquoi, c'est plutôt votre personnalité qui va vous aider à choisir. Généralement les montures rondes et ovales aux couleurs discrètes sont recommandées car elles adoucissent les traits. Une monture plus large en forme d'œil de chat peut vous aider à équilibrer une mâchoire plus étroite. Les hommes peuvent aussi essayer des montures angulaires - elles accentuent en général le caractère. La seule règle à respecter est de ne pas choisir une couleur trop foncée ou trop flashy au niveau du haut du cadre afin de ne pas mettre en valeur un front déjà très large.

N’oubliez pas ! Vous pouvez essayer autant de montures que vous voulez avec notre essai virtuel. Vous trouverez peut-être une pépite que vous ne soupçonniez pas.

La couleur des montures

La couleur de vos montures s’affiche fièrement sur votre visage et lui donne du caractère.

Les montures foncées (noir, bleu marine, gris anthracite) sont très présentes sur votre visage et généralement tranchent avec la peau. 
A l’inverse les couleurs claires sont plus discrètes et s’intégrent harmonieusement avec l’ensemble du visage.

Vous aimez la sobriété ?

Il vous faut des lunettes d’une couleur proche de votre couleur de cheveux. Elles s’intégreront tout naturellement à votre visage. 

  • Pour des yeux clairs, n’hésitez pas choisir une couleur similaire et froide (bleu, vert, rose pâle, beige…).
  • Pour les yeux foncés, les couleurs chaudes mais pas trop éclatantes (bleu, marron, bordeaux…) se fondront bien dans votre visage.

Vous avez envie d’originalité ?

Choisissez la couleur. Rose, orange, rouge, turquoise, vert pomme… Les coloris éclatants illuminent tous les visages, teints pâles comme hâlés. Gagnez en fantaisie en épaississant votre monture. Les plus fines vous donne une petite touche d’audace tandis que les plus épaisses, par exemple une monture en acétate éblouissante, accentue votre excentricité.

Trouvez votre style bien à vous en jouant sur d’autres critères : bicolore, découpe des branches ou mêmes motifs sur la monture ajoutent chacun une touche de différenciation.

La taille des montures

Un dernier critère, et pas des moindres, est à prendre en compte. La taille de vos lunettes est déterminante pour l’harmonie de votre visage
Voici des indications de taille que vous devez surveiller : la longueur des branches, la mesure frontale, la largeur et hauteur des verres, la largeur du pont.

Longueur des branches

Mesure frontale

Largeur et hauteur de verres

Largeur de pont

  • Mesure frontale (Largeur totale) :
    Vous calculez la mesure frontale en déterminant la distance entre la charnière droite et la charnière gauche de vos lunettes. Si vous avez un visage large, prévoyez une mesure frontale suffisante afin que les lunettes ne compressent pas sur les tempes.
     
  • Hauteur et Largeur des verres :
    Pour les verres correcteurs simples, il n'y a pas de taille minimale à respecter.
    Pour les verres progressives, nous vous conseillons une hauteur minimale de 35mm pour un meilleur confort de vue.

    Plus le verre est large, plus le champ de vision sera étendu. Cette valeur est indiquée dans la présentation détaillée de nos lunettes.
     
  • Largeur de pont :
    Vous trouvez la largeur de pont dans la vue détaillée de nos lunettes. Ne la choisissez surtout pas trop courte pour que les lunettes soient posées confortablement sur votre nez.

Vous pouvez également utiliser notre essai en ligne confortable pour vérifier que les lunettes sont à la bonne taille. L'image d'essai correspond toujours à la bonne échelle, ce qui permet de garantir des dimensions optimales.

Avec tous ces précieux conseils, nul doute que vous trouverez des lunettes à votre image !

newsletter.headline