Comment mesurer correctement la taille de vos lunettes?


La taille des lunettes influence à la fois votre confort et votre apparence générale. Vous pouvez découvrir ici quelle taille de lunettes vous convient et comment la déterminer.

Lors de l'achat de lunettes, vous devez vous assurer qu'elles sont adaptées au visage. La taille et la forme des verres jouent ici un rôle important. La forme du visage renseigne sur la forme des lunettes qui convient le mieux au visage. La taille des lunettes est cruciale pour un ajustement confortable et un confort de port élevé.

Comment mesurer la taille des lunettes ?

Avant d'acheter une paire de lunettes, vous devez déterminer la taille de vos lunettes. Si vous avez déjà des lunettes et que vous êtes satisfait de leur taille, vous pouvez utiliser leur taille comme guide. Vous pouvez trouver les informations à l'intérieur de la tempe ou sur le pont du nez. Les spécifications en millimètres pour la largeur du verre, la largeur du pont et la longueur des branches sont normalisées au niveau international.

Bien sûr, vous pouvez aussi simplement mesurer vos anciennes lunettes avec une règle ou un ruban à mesurer. Pour un résultat de mesure plus précis, il est préférable de placer les verres sur une table. Vous devez déterminer les tailles suivantes :

  • Largeur du verre : indique la largeur du verre à son point le plus large. Celle-ci se mesure de l'intérieur vers l'extérieur du bord du verre (en mm)
     
  • Largeur du pont : Indique la distance la plus courte entre les deux verres. Ceci est mesuré au point le plus étroit de l'intérieur - entre les verres ou de verre à verre (en mm)
     
  • Longueur de la branche : indique la longueur de la branche entre la butée et les extrémités incurvées des branches. Ceci est mesuré à partir du verre pour l'ensemble de la branche, y compris la courbure (en mm)
     
  • Hauteur du verre : Indique la hauteur du verre au point le plus élevé. Ceci est mesuré du bord intérieur inférieur au bord extérieur intérieur de la bordure en verre (en mm)
     
  • Largeur frontale : indique la largeur de la monture au point le plus large de la vue avant. Ceci est mesuré du point extérieur droit au point extérieur gauche tout droit sur tout le devant (en mm)

C'est ainsi que vous déterminez votre taille de lunettes idéale

Longueur des branches

Mesure frontale

Largeur et hauteur de verres

Largeur de pont

Confort de port optimal grâce à des lunettes de la bonne taille

La bonne taille de lunettes va de pair avec un haut niveau de confort et un aspect général harmonieux.
Le confort de port des lunettes est influencé par deux facteurs : la largeur du pont et la longueur de la branche.

Largeur du pont : 
Pour que vos lunettes soient bien placées, le pont de nez doit s'adapter de manière optimale à la largeur de votre nez. 

  • Si le pont est trop large, les lunettes glisseront et vos performances visuelles seront altérées, car le centre optique calculé lors du centrage du verre glissera.
  • Si le pont est trop étroit, il provoque des points de pression inconfortables.

Si vous avez un nez plus large, un pont large est avantageux pour vous et la forme du pont peut également être déterminante. 

Par exemple, un pont dit en trou de serrure est particulièrement bénéfique pour le pont plat du nez, car il se trouve plus haut et rend le nez plus long et plus étroit.

Si vous avez un modèle de lunettes en plastique sans plaquettes de nez, vous devez vous assurer que l'ajustement est correct lors de l'essayage, car le pont du nez ne peut pas être ajusté par la suite. Les ajustements ultérieurs ne sont pas un problème pour un modèle avec une plaquette nasale.

Longueur des branches :
La longueur des branches est très importante pour l'ajustement des lunettes. Si les branches sont trop courtes ou trop longues, les lunettes ont peu de tenue et peuvent glisser plus rapidement.

Aspect esthétique grâce à des verres de bonne taille

La hauteur des verres, la largeur des verres et la largeur de la monture déterminent l'effet des lunettes.

Largeur de la monture / largeur frontale :
Pour trouver la largeur de monture parfaite, il est utile de s'orienter sur les contours du visage. La largeur de la monture doit correspondre à peu près à la largeur de votre visage.

Hauteur du verre / largeur du verre :
La hauteur et la largeur des lunettes sont déterminantes pour le champ de vision. Les lunettes étroites restreignent le champ de vision et peuvent gêner le porteur en raison de la visibilité latérale de la monture. Surtout avec des lunettes à focale variable, la hauteur du verre doit être légèrement plus grande, car il doit y avoir suffisamment d'espace pour les différentes zones de correction. Parmi nos lunettes progressives, vous ne trouverez que des verres répondant à ce critère.

Les lunettes ne doivent pas être plus larges que le visage. Surtout avec des valeurs dioptriques élevées, le verre ne doit pas s'étendre au-delà de la largeur du visage, car sinon le verre sera plus épais en raison de sa taille et réduira ainsi considérablement la taille des yeux.

Dans notre boutique en ligne, vous pouvez utiliser la fonction de filtre pour rechercher la largeur frontale souhaitée (S, M ou L) ou saisir directement les dimensions souhaitées. Notre essayage en ligne peut également vous aider à vous faire un premier essai virtuel des lunettes. Si vous avez trouvé le modèle de vos rêves à la bonne taille, alors abonnez-vous à notre newsletter et économisez 8 euros sur votre commande de lunettes.